FAUNE ET FLORE
BONJOUR ET BIENVENUE SUR LE FORUM

FAUNE ET FLORE


 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Bienfait de la pomme de terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marie,33
modérateur principal
modérateur principal
avatar

Nombre de messages : 19859
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/11/2006

MessageSujet: Bienfait de la pomme de terre   Jeu 6 Mai 2010 - 14:58

La pomme de terre est, depuis longtemps, un aliment central pour la plupart des Européens. Sa valeur nutritive dépend évidemment très directement de son mode de préparation. Et son intérêt tient surtout dans le fait qu'elle combine les caractéristiques des féculents et celles des légumes. Dans un récent numéro de Food Today , bulletin du Conseil européen de l'information sur l'alimentation, on peut lire que les Européens du centre et de l'est en sont les plus grands amateurs, mais que la consommation moyenne s'établit à 94 kilos de pommes de terre par personne et par an.

Ces légumes sont une source régulière de vitamine C : une pomme de terre bouillie de taille moyenne en contient environ 10 mg, soit le huitième des besoins quotidiens d'un adulte. C'est bien moins que la plupart des fruits, mais c'est non négligeable. Les pommes de terre nouvelles en contiennent même le double. Et, bien que la vitamine C soit sensible à la chaleur et qu'elle se dégrade un peu sous l'effet de la cuisson, les pommes de terre cuites en conservent suffisamment pour constituer une source utile de ce nutriment. De plus, elles apportent certaines vitamines du groupe B, du potassium ainsi que de petites quantités de magnésium et de fer.

Mais, surtout, elles sont pratiquement dépourvues de lipides (à condition de ne pas en ajouter lors de la cuisson...), très riches en glucides, sous forme d'amidon, et pauvres en protéines. Elles fournissent également une quantité importante de fibres alimentaires qui contribuent à la sensation de satiété et participent au bon fonctionnement de l'appareil digestif. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui veulent perdre du poids. Food Today rappelle qu'une portion moyenne de pommes de terre épluchées et bouillies (180 g) contient environ 140 calories, ce qui est bien inférieur à la valeur énergétique d'une quantité équivalente de pâtes ou de riz. Les frites, elles, en apportent deux à trois fois plus. D'autre part, des études montrent que le score de satiété d'un plat moyen de pommes de terre est trois fois supérieur à celui du pain blanc, moyennant des apports caloriques équivalents.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Bienfait de la pomme de terre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POMME DE TERRE MAUVAIS POUR LES LORI?
» pomme de terre
» chicon, pomme de terre : Puis je leur en donner
» Pomme de terre ?? (m.à.j - infos véto)
» Graines de Pomme de terre / TPS (photos)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FAUNE ET FLORE :: ESPACE DETENTE :: LA REVUE DE PRESSE :: INFOS DIVERS-
Sauter vers: