FAUNE ET FLORE
BONJOUR ET BIENVENUE SUR LE FORUM

FAUNE ET FLORE


 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un tigre du Bengale relâché

Aller en bas 
AuteurMessage
marie,33
modérateur principal
modérateur principal
avatar

Nombre de messages : 19860
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/11/2006

MessageSujet: Un tigre du Bengale relâché   Sam 10 Avr 2010 - 18:33

Inde - Un tigre du Bengale errant près d'un village de l'Assam a été capturé en début de semaine dernière avant d'être relâché dans le Parc national de Manas. C'est le premier tigre à être relâché dans ce site du patrimoine mondial.

Ce tigre fait partie des 1.200 à 1.500 derniers représentants de son espèce vivant à l'état sauvage. Il a été tranquillisé puis capturé par une équipe du département des forêts de l'Assam, assistée du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW). L'animal a été pris en charge au sein du centre de sauvetage d'IFAW durant 70 heures, période durant laquelle les autorités ont discuté les modalités de son relâché avec des experts du pays.

"Idéalement, tout animal 'errant' qui est sauvé doit être relâché dans un site proche de l'endroit où il a été récupéré. Toutefois, dans le cas de ce tigre, nous devions impérativement identifier un site alternatif où le relâcher car la réserve forestière de Geleki dont il pourrait provenir est extrêmement fragmentée" souligne le Dr. NVK Ashraf, directeur du projet IFAW de sauvegarde des espèces sauvages en Inde.

Le parc national de Manas a été identifié comme le site le plus approprié, dans la mesure où une équipe d'IFAW y suit déjà des éléphants et des rhinocéros précédemment relâchés. Par ailleurs, cette équipe dispose aussi de l'équipement nécessaire au suivi post-relâché de cet animal."Nous pensons que le parc de Manas offre suffisamment de proies et un habitat de qualité pour les tigres. Même si d'autres mâles dominants y vivent, nous espérons que ce tigre adulte n'entrera pas en conflit avec eux et réussira à délimiter son propre territoire très rapidement' précise A.Swargiary, directeur de terrain au sein du parc.



Avant d'être relâché, l'animal s'est vu poser un collier émetteur par une équipe dirigée par le vétérinaire d'IFAW, le Dr. Bhaskar Choudhury.

yahoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coatirr
Pipelette en chef
Pipelette en chef
avatar

Nombre de messages : 2708
Age : 69
Localisation : Belgique - Bruxelles
Date d'inscription : 17/11/2006

MessageSujet: Re: Un tigre du Bengale relâché   Dim 11 Avr 2010 - 5:44

C'est délicat car le territoire des tigres est vaste mais au moins il a des chances de survie sans dévaster des villages.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mariel
très grande pipelette
très grande pipelette
avatar

Nombre de messages : 1727
Age : 110
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: Re: Un tigre du Bengale relâché   Lun 12 Avr 2010 - 1:11

on passe notre vie à gérer la vie de tous les animaux........ OK c'est peut-être bien pour certains comme ce tigre... mais bon... on bouffe tous les territoires et après on s'étonne des catastrophes... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un tigre du Bengale relâché   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un tigre du Bengale relâché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FAUNE ET FLORE :: ESPACE DETENTE :: LA REVUE DE PRESSE :: INFOS ANIMAUX SAUVAGES-
Sauter vers: