FAUNE ET FLORE
BONJOUR ET BIENVENUE SUR LE FORUM

FAUNE ET FLORE


 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Chasse à la baleine: c'est assez!

Aller en bas 
AuteurMessage
Bouby
Admin
avatar

Nombre de messages : 16671
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 09/11/2006

MessageSujet: Chasse à la baleine: c'est assez!   Mar 23 Fév 2010 - 16:38

La Cour internationale des droits de l'animal a reconnu coupables les représentants des pays qui traquent les cétacés.

Cruelle, dangereuse, inutile. La chasse à la baleine et au dauphin n'a bénéficié d'aucune clémence hier devant la Cour internationale de justice des droits de l'animal à Genève.

Présidée par Franz Weber, l'instance a reconnu coupables Hirotaka Akamatsu, ministre japonais de l'Agriculture, Lisbeth Berg-Hansen, ministre norvégienne de la Pêche, Jón Bjarnason, ministre islandais de la Pêche et de l'Agriculture, Ane Hansen, ministre de la Pêche, de la Chasse et de l'Agriculture au Groenland, et Jacob Vestergaard, ministre des îles Féroé de la Pêche et de l'Energie. Ces cinq responsables sont les représentants de pays qui pratiquent la chasse aux mammifères marins.

Chaque année, 2000 grandes baleines sont tuées, ainsi que des milliers de petites baleines et de dauphins. Entre autres pour leur viande dont la Cour a rappelé la dangerosité pour l'homme (lire encadré).

Les cinq ministres ont été condamnés pour violations des lois internationales, complicité et encouragement aux massacres des baleines et des dauphins, pillage d'un patrimoine naturel vivant et actes de cruauté commis sur des animaux appartenant à la faune sauvage protégée sur le plan mondial.

Tout au long de l'audience il aura beaucoup été question des horribles conditions dans lesquelles les cétacés sont abattus. Les images ainsi que les récits d'experts et de personnes ayant assisté à des mises à mort ont glacé le public. Dauphins rabattus sur la berge à Taiji, au Japon, frappés, agonisant dans leur sang pendant de longues minutes avant d'être découpés; baleines harponnées se débattant, les chairs déchiquetées, et hissées vivantes sur des bateaux en Islande; globicéphales - des dauphins aussi connus sous le nom de baleine pilote - achevés au couteau sur les rives des îles Féroé.

La liste des exactions donne la nausée. Philippe Roch, ancien secrétaire d'Etat à l'environnement, a souligné «la parenté entre l'homme et les mammifères marins qui possèdent des capacités intellectuelles et sensitives très élaborées». Pour lui, «la limite que nous avons fixée pour le genre humain qui interdit le cannibalisme et la peine de mort doit s'étendre aux animaux physiologiquement et psychiquement proches de l'homme».
Glacialement mathématiques, les explications du vétérinaire britannique Andrew Butterworth ont fait froid dans le dos de l'assistance. Il a expliqué que dans la majorité des cas, les baleines n'étaient jamais harponnées à la tête mais dans des zones où la mort est loin d'être immédiate. Abdomen, thorax, muscles dorsaux, suivant l'endroit atteint, une baleine peut mettre 120 minutes à mourir. «Nous tolérons pour les mammifères marins des méthodes de mise à mort que nous n'accepterions pour aucune autre espèce au monde», a conclu le vétérinaire.

Soutien à l'Australie
2010 étant l'Année de la biodiversité, la problématique de l'extinction de certaines espèces a été soulignée. Selon OceanCare, une des quinze ONG présentes au procès, les données relatives à la population de baleines utilisées pour légitimer la reprise de la traque sont fausses. Les cétacés seraient bien moins nombreux que ce que prétendent les pays chasseurs. Les estimations de cachalots par exemple vont de 2 millions à 360'000 individus.

Devant ces éléments, la Cour internationale de justice des droits de l'animal n'a pas hésité à énoncer son verdict. Elle a exigé l'extension du moratoire en vigueur pour les grandes baleines à tous les cétacés, demandé à toutes les nations maritimes de proclamer sanctuaire leurs côtes et prié l'Organisation mondiale de la santé de mettre en garde sur la consommation de produit de cétacés.

Le tribunal a également appelé tous les Etats à soutenir l'Australie dans son action juridique contre le Japon dont des bateaux chassent la baleine en Antarctique. Dimanche, la Nouvelle-Zélande s'est dite prête à rejoindre l'Australie. La Cour mise sur pied par Franz Weber compte beaucoup sur l'opinion publique. Instaurée en 1979, l'instance organise des procès fictifs et ses jugements n'ont pas de force contraignante. Mais ses actions font parler. Et Franz Weber sait manier une arme qui peut faire plier bien des pays, dont le Japon: le gaiatsu , la pression extérieure.

Une chair remplie de substances toxiques


Selon Sandra Altherr de Pro Wildlife, la chair de baleine et de dauphins est toxique. Maillons finaux d'une chaîne alimentaire complexe, les cétacés voient des substances toxiques s'accumuler dans leurs tissus, en particulier du mercure et du PCB. En 2002, des scientifiques ont trouvé dans des supermarchés japonais des traces de mercure 5000 fois supérieures aux limites autorisées.

Ce qui n'empêche pas le gouvernement japonais de distribuer régulièrement des plateaux-repas gratuits contenant de la viande de cétacé! Aux îles Féroé, dans les communes où la chair de baleineau est distribuée, beaucoup d'enfants présentent des troubles neurologiques, selon des études médicales. Quant au Groenland, les enfants naissent avec un poids de naissance réduit.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marie,33
modérateur principal
modérateur principal
avatar

Nombre de messages : 19860
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/11/2006

MessageSujet: Re: Chasse à la baleine: c'est assez!   Mar 23 Fév 2010 - 19:08

Vraiment quand cela s'arrêtera t'il Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Quand leurs enfants mourront tous de saturnisme ou autre saloperie
Honte à eux .... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Chasse à la baleine: c'est assez!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sanitaires problème de chasse d'eau et lavabo
» Salon chasse nature à Chateauvillain(52)-28 et 29 août 2010
» LA BALEINE
» féte de la chasse milesium epernay 51
» Stage trompe de chasse le 14 mai 2011-Fontaine Guyon28

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FAUNE ET FLORE :: ESPACE DETENTE :: LA REVUE DE PRESSE :: INFOS ANIMAUX SAUVAGES-
Sauter vers: