FAUNE ET FLORE
BONJOUR ET BIENVENUE SUR LE FORUM

FAUNE ET FLORE

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

SDF et grand froid : jamais sans mon chien !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lamote
Pipelette en chef
Pipelette en chef

MessageSujet: SDF et grand froid : jamais sans mon chien !   Mar 2 Fév 2010 - 23:54

La vague de froid qui balaie la France touche de nouveau les sans abris. Ceux accompagnés de leurs chiens ont bien du mal à trouver un centre d’hébergement. A Nantes, les Restos du Cœur ont ouvert le premier centre de l'association qui leur est réservé.

Si les sans abris refusent bien souvent d’aller dans un centre, cela est encore plus probant lorsqu’ils possèdent un chien. Hors de question pour eux de s’en séparer. Un lien fort les unis à leurs compagnons. De même, les transports en commun refusant bien souvent les chiens, cela constitue pour ces personnes une difficulté à se déplacer.

30 novembre 2009 : l’association Les Restos du Cœur a attaqué sa 25ème campagne d’hiver. Si elle aide les plus démunis en offrant de la nourriture (plus de 100 millions de repas distribués en 2008), l’action des Restos a voulu aller plus loin cette année.

Elle a en effet inauguré à Nantes (Loire-Atlantique) le premier centre d'accueil pour sans-abri ou sans domicile fixe (SDF) qui admet les chiens. C’est un ancien bâtiment de la SNCF - au 37 de rue de la Pâture -, qui a été transformé grâce au travail de bénévoles de l’association afin que tout soit fin prêt au moment de cette nouvelle campagne d’hiver.

Un centre ouvert toute l’année

Une trentaine de chambres individuelles sont réparties sur deux ailes parmi lesquelles dix sont réservées aux maîtres et leurs chiens. Ouvert dès 16h00 en période hivernale, ce centre sera ouvert toute l'année.

Une navette a par ailleurs été mise en place relie toutes les heures à partir de 16h30 (et jusqu’à 18h30) la gare routière au centre. Un seul chauffeur ayant son permis de transport en commun assure pour le moment les rotations de ce mini bus et l’association en recherche d’autres, bénévoles.

Enfin, rappelons qu’il ne faut pas hésiter à appeler le 115 si l’on est témoin d’une personne en difficulté ou bien tout simplement dans la rue par grand froid. Dans chaque département, un numéro vert national pour les "sans abri", le 115, permet d'accéder à une permanence d'accueil téléphonique, fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, chargée de répondre aux situations d'urgence sociale.

A Paris, une péniche accueille les SDF et leurs chiens

A Paris, l'Ordre de Malte France en partenariat avec la Fondation 30 Millions d’Amis, a réhabilité une péniche : Le Fleuron Saint-Jean la transformant en centre d’accueil et d’hébergement d’urgence. Ce lieu accueille depuis 1999 des SDF seuls ou accompagnés de leur chien.

Pour en savoir plus : Association Les Restos du Cœur
Revenir en haut Aller en bas
marie,33
modérateur principal
modérateur principal

MessageSujet: Re: SDF et grand froid : jamais sans mon chien !   Mer 3 Fév 2010 - 0:43

Il me semble avoir lu qu'à Bordeaux aussi il y a un lieu d'accueil pour les personnes avec leur chien
Bouby
Admin

MessageSujet: Re: SDF et grand froid : jamais sans mon chien !   Mer 3 Fév 2010 - 11:36

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SDF et grand froid : jamais sans mon chien !   

SDF et grand froid : jamais sans mon chien !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1