FAUNE ET FLORE
BONJOUR ET BIENVENUE SUR LE FORUM

FAUNE ET FLORE


 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le bulbe d'ail a sa bulle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marie,33
modérateur principal
modérateur principal
avatar

Nombre de messages : 19859
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/11/2006

MessageSujet: Le bulbe d'ail a sa bulle   Dim 29 Nov 2009 - 1:29

Le bulbe d'ail a sa bulle



Au Moyen Age, associé au crucifix, il a longtemps servi de rempart contre les vampires une fois la nuit tombée. Aujourd'hui, l'ail est utilisé pour faire fuir un autre type d'épouvantail : la grippe A(H1N1). Le ministère de la défense moldave vient ainsi d'incorporer 15 grammes d'ail dans les rations quotidiennes servies aux soldats afin d'éloigner... le mauvais oeil.


Même chose en Chine, où les écoles se sont empressées de constituer des réserves d'ail, censé avoir des vertus anti-infectieuses. Et comme, en plus, les spéculateurs chinois ont reniflé dans l'odeur entêtante du bulbe, celle, enivrante, du joli coup financier, les cours de l'ail chinois ont explosé : les prix de gros sur les marchés locaux, comme par exemple à Pékin, atteignent jusqu'à quinze fois les cours constatés en mars, révèle le Financial Times dans son édition du 26 novembre.

Avec une production évaluée à 12,06 millions de tonnes en 2007, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la Chine récolte 80 % de l'ail consommé dans le monde. Et c'est de très loin le premier exportateur de la planète, avec 1,44 million de tonnes, devant l'Argentine (120 490 tonnes) et l'Espagne (49 625 tonnes).

'Avec ses prix extrêmement bas, la Chine a laminé les marchés européens depuis la seconde moitié des années 1990, explique Bernard Bonhoure, vice-président de l'Association nationale interprofessionnelle de l'ail (Aniail). Le Brésil, le plus gros importateur du monde, a ainsi complètement délaissé les Espagnols pour basculer sur la Chine.' Une déferlante que l'Union européenne a tenté de circonscrire à travers une 'clause de sauvegarde', adoptée il y a une dizaine d'années, limitant les importations d'ail chinois, quasiment absent des linéaires français mais très présent dans les pays nordiques.

Mais vu le poids de sa production, la Chine donne le ton pour tout le marché mondial : 'Le prix de l'ail argentin a doublé depuis le début de la flambée des cours en Chine', explique M. Bonhoure. Voilà qui pourrait à terme favoriser les producteurs français et leurs 22 000 tonnes produites chaque année. Bien plus que les vertus qui ont longtemps fait la renommée du bulbe dans notre pays : celle d'une plante stimulant la virilité des hommes, une légende qui poussait le roi Henri IV à en consommer tous les matins pour ne pas faire mentir sa réputation de grand amant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lirco
Pipelette en chef
Pipelette en chef
avatar

Nombre de messages : 9498
Age : 43
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 14/11/2006

MessageSujet: Re: Le bulbe d'ail a sa bulle   Dim 29 Nov 2009 - 10:24

Ils doivent pas sentir très bon de la bouche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le bulbe d'ail a sa bulle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» femelle béta qui fait un nid de bulle
» mes hermans on le nez avec des petite bulle
» mon betta construit un nid de bulle
» pas de nid de bulle...
» Bulle et ses aqua

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FAUNE ET FLORE :: ESPACE DETENTE :: LA REVUE DE PRESSE :: INFOS DIVERS-
Sauter vers: