FAUNE ET FLORE
BONJOUR ET BIENVENUE SUR LE FORUM

FAUNE ET FLORE


 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les tigres menacés de disparition

Aller en bas 
AuteurMessage
Bouby
Admin
avatar

Nombre de messages : 16671
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 09/11/2006

MessageSujet: Les tigres menacés de disparition   Mar 27 Oct 2009 - 19:22

Les tigres menacés de disparition notamment à cause de la chasse illégale

KATMANDOU (AFP) - La population mondiale des tigres risque de s'éteindre si la communauté internationale ne s'unit pas rapidement pour trouver de nouvelles stratégies pour assurer leur survie, ont estimé mardi scientifiques et associations réunis dans la capitale du Népal, Katmandou.

Lors de l'ouverture d'une conférence de quatre jours rassemblant 200 délégations de 20 pays, le Premier ministre du Népal, Madhav Kumar Nepal, a estimé qu'une action menée individuellement par chaque pays pour sauver les tigres n'aurait aucun succès.

"Des stratégies collectives et une solidarité mondiale et régionale sont plus nécessaires que jamais", a-t-il jugé, ajoutant que le braconnage et la disparition de l'habitat, notamment les zones de forêts, représentaient la menace la plus sérieuse à la survie des tigres.

Partout dans le monde, la chasse aux tigres est illégale et le commerce de peaux ou d'os est interdite par un traité engageant 167 pays, dont le Népal.

Mais en Asie, et notamment en Chine, la chasse aux tigres est un commerce très lucratif, certaines parties du félidé étant toujours utilisées en médecine traditionnelle et pour des produits aphrodisiaques tandis que leurs peaux continuent d'être convoitées pour l'ameublement et la décoration.

Selon des experts, une peau de tigre se négocie environ 1.000 dollars sur les marchés népalais, un prix qu'il faut multiplier par dix lorsqu'elle est vendue à l'étranger.

Le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, qui a envoyé un message vidéo aux membres de la conférence, a indiqué que les activités illégales des vendeurs et braconneurs étaient "mieux organisées" que les politiques et les défenseurs des espèces en danger.

"Le commerce illégal d'animaux sauvages est estimé à environ 10 milliards de dollars (par an) en Asie, soit le deuxième plus important après la contrebande d'armes et de stupéfiants", a-t-il affirmé.

Selon Mahendra Shrestha, le directeur de la fondation américaine Save the tiger, seuls 3.200 tigres vivent encore à l'état sauvage, contre 100.000 il y a un siècle.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lamote
Pipelette en chef
Pipelette en chef


Nombre de messages : 19760
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 09/11/2006

MessageSujet: Re: Les tigres menacés de disparition   Mar 27 Oct 2009 - 19:53

Comme ça m'énerve quand à cause de ces croyances on met en péril des espèces et ça vient toujours des mêmes pays...tout y passe,rhinicéros,éléphants,tortues,tigres!!!!! 10 10 10

Et les lois sont bafouées,toujours à cause de commerces qui rapportent 17
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Queenie
débutant
débutant


Nombre de messages : 39
Age : 38
Date d'inscription : 13/03/2009

MessageSujet: Re: Les tigres menacés de disparition   Mer 28 Oct 2009 - 19:58

Bonjour,

Pardonnez-moi, mais je ne pense pas qu'il faille stigmatiser quelques pays en particulier pour leurs croyances qui sont liées à une culture ancestrale. A l'origine, ces remèdes de bonne fâme étaient souvent la seule alternative de populations démunies pour se soigner.

A mon avis, les seuls qu'il faille incriminer sont ceux les trafiquants qui organisent, les gouvernements qui laissent faire et les consommateurs partout sur la planète qui achètent ces produits (alors qu'ils pourraient fort bien s'en passer).

Par ailleurs, ne nous voilons pas la face. Il est question ici d'animaux emblématiques qui parlent à notre sensibilité mais il en est de même pour la disparition de la flore, plus discrète mais non moins avérée, pour la pollution de l'air, de l'eau et de la terre.

A l'heure de la mondialisation, nous avons tous une part de responsabilité dans la perte de notre biodiversité et je crains fort que nos petits-enfants n'aient à se connecter sur internet pour savoir à quoi ressemblait un tigre, ... mais aussi toutes les espèces animales et botaniques qui figurent sur la longue, longue, longue liste des espèces en voie de disparition.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bouby
Admin
avatar

Nombre de messages : 16671
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 09/11/2006

MessageSujet: Re: Les tigres menacés de disparition   Jeu 29 Oct 2009 - 1:56

ouaipppp

ben déjà que nos petits enfants de maintenant... ils doivent je ne sais faire quoi et comment pour savoir que le lait...c'est pas une brique de super marché mais que... il y a une vache qui le fabrique...

ça craint je trouve !
l'heure de la mondialisation elle a bon dos comme on dit par ici


" Pardonnez-moi, mais je ne pense pas qu'il faille stigmatiser quelques pays en particulier pour leurs croyances qui sont liées à une culture ancestrale. A l'origine, ces remèdes de bonne fâme étaient souvent la seule alternative de populations démunies pour se soigner. "

c'est un peu dépassé je trouve comme argument

c'est de toi Queenie , ou c'est un article que tu as trouvé sur le net ?

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Queenie
débutant
débutant


Nombre de messages : 39
Age : 38
Date d'inscription : 13/03/2009

MessageSujet: Re: Les tigres menacés de disparition   Jeu 29 Oct 2009 - 3:28

Bonjour Bouby,

Oui. C'est de moi. Si cela avait été un article internet j'aurai cité la source.

Concernant la mondialisation, elle est indéniable étant donné que les fourrures, l'ivoire, etc.., sont commercialisées souvent bien loin de leur pays de provenance et au profit de gens fortunés.

Quant-à recourir aux traditionnels remèdes de bonne fâme, loin de constituer un argument dépassé ils sont plus que jamais d'actualité puisqu'il semblerait, au contraire, qu'ils retrouvent la faveur du public, via les médecines dites parallèles (phytothérapie, homéopathie, ....), et ceci jusque dans nos contrées à la pointe de la recherche et des progrès scientifiques.

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les tigres menacés de disparition   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tigres menacés de disparition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FAUNE ET FLORE :: ESPACE DETENTE :: LA REVUE DE PRESSE :: INFOS ANIMAUX SAUVAGES-
Sauter vers: